Télécharger le cv

Fille d'un cuisinier caméraman et d'une professeure de musique figurante Soizick a grandi à la campagne, dans les Cantons de l'Est québécois. Elle a donc toute jeune été sensibilisée à la création artistique. À l'école, elle s'implique dans toutes les activités théâtrales possibles. C'est en autodidacte qu'elle apprend la jonglerie et la composition musicale au piano et au ukulele. Pour rencontrer des gens de cirque et d'évènements de rue elle part 6 mois à Vancouver. À son retour à Montréal, avec un spectacle de rue, elle jouera en solo dans différents festivals à travers le Québec.

En 1980 elle s'associe à Johnny Filion pour créer le duo Les Voilà ! Avec ce duo, en 23 ans et 6000 spectacles à travers le monde, Soizick se passionne pour l'art clownesque et le jeu. Que ce soit les Cabarets comme le Luna Variety (Dortmund), le Lion D'or (Montréal), les Foires Internationales (Vancouver, Brisbane), les Cirques (Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Cirque du Tonnerre), pour la télévision (Cirquissimo, Barney), les dîners théâtres dont Teatro Zinzanny (San Francisco, Seattle) ou le Baron Fou (Montréal) : la diversité des genres de spectacles où elle performe exerce sa capacité d'adaptation.

Son personnage principal, Jackie, joue du ukulele, chante, jongle avec des foulards, exerce des tours de magie de son cru et sévit en femme mûre, chic, intransigeante et tranchante. Ses autres personnages : Madame Soiz, que l'on retrouve dans le spectacle Aatchoum,Suzy, la waitress maladroite et Edmond le vieillard sans âge.

Parallèlement, Soizick fait aussi du coaching de jeu et de la mise en scène pour différentes compagnies et événements spéciaux. Avec plusieurs cordes à son arc, elle compose aussi des thèmes musicaux de numéros et s'amuse à écrire chansons et romans…